En constante progression au classement des destinations les plus responsables au monde, Bordeaux se positionne en 6ᵉ position


Le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index), baromètre international d’analyse de performances responsables des destinations, a dévoilé son palmarès 2024. Avec un score global de 83,37%, Bordeaux est la 1ère destination française du classement, et se hisse au 6è rang monde, signe que les avancées dans sa trajectoire vers une destination touristique et événementielle responsable sont toujours plus significatives.

Une perdormance continue depuis la première participation au GDS-Index en 2019

C’est un pas de plus vers l’ancrage et la reconnaissance de la destination Bordeaux et son engagement en faveur d’un tourisme responsable. Bordeaux obtient la 6è place mondiale sur 100 destinations au Global Destination Sustainability Index (GDS-Index) lors de la cérémonie qui s’est tenue à Bruges en Belgique le 16 octobre 2024. Une performance d’autant plus significative que le barème d’analyse a été revu cette année, vers des critères plus exigeants.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, réagit au palmarès : « Ce classement inédit nous honore en même temps qu’il nous enjoint à continuer sur cette trajectoire vertueuse. Il est le fruit d’une mobilisation menée collectivement en faveur de la nécessaire adaptation de la ville aux enjeux climatiques et sociaux. Je tiens à remercier toute une filière, des hébergeurs aux restaurateurs en passant par les prestataires d’activités, les commerçants et les professionnels de l’oenotourisme, qui s’est engagée à nos côtés pour répondre aux défis actuels. »

Le GDS-Index évalue la performance des destinations touristiques en matière de développement durable, permettant d’établir un classement des villes en fonction de leurs contributions en matière de développement durable, de recueillir les meilleures pratiques et stimuler la coopération et la collaboration. L’audit se base sur 77 critères et des preuves concrètes à fournir autour des performances environnementales, sociales, des partenaires privés du territoire, et de la gestion de la destination. Des critères ont été ajoutés cette année, parmi lesquels les enjeux de carbone et du climat, la gestion des flux touristiques, la valorisation des emplois dans le tourisme et l’inclusion.
Les actions entreprises par l’ensemble des partenaires bordelais dans le cadre de la stratégie métropolitaine de tourisme responsable permettent à Bordeaux d’obtenir le score global de 83,37% avec des avancées et initiatives notables dans les 4 grandes catégories d’analyse :

  • La performance environnementale

Bordeaux s’illustre dans cette catégorie avec un score de 76,87% grâce notamment à la promotion et au développement d’un tourisme de proximité à faible empreinte écologique, qui s’appuie sur le site Un Air de Bordeaux et le déploiement d’une offre de visite guidée locale, ou encore l’accompagnement par l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) envers les organisateurs d’événements afin de les encourager à avoir un impact positif et un héritage pérenne sur le territoire bordelais.

  • La performance des partenaires privés du territoire

Initié en 2022, le programme d’accompagnement humain et financier de l’OTCBM et Bordeaux Métropole à la transition pour les professionnels du tourisme et de l’événementiel a largement pesé dans ce critère d’évaluation, en faveur d’un score de 82,43%.
Hébergeurs, restaurateurs, agences et prestataires d’activités : depuis 2022, 240 entreprises ont pu bénéficier d’un soutien dans leur éco-labellisation.
Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, commente : « Cette distinction est une grande fierté, elle confirme l’attractivité et le rayonnement de Bordeaux Métropole. La métropole a engagé une stratégie de tourisme responsable qui porte ses fruits, notamment en menant des actions très concrètes auprès des hébergeurs, restaurateurs ou prestataires d’activités touristiques en les accompagnant, en les conseillant et en participant financièrement à leur transition environnementale. »
D’ici 2025, une distinction dédiée à l’engagement responsable verra le jour afin de valoriser les partenaires éco-certifiés, et rendre l’offre plus lisible pour le grand public.

  • La performance en matière de progrès social

Bordeaux, qui multiplie les initiatives pour proposer une offre touristique de qualité pour l’accueil de tous les publics, atteint un score de 78,13% dans cette catégorie. Parmi elles, le dispositif « Bordeaux Solid’AIR » vise à proposer aux personnes en situation de précarité une offre de tourisme local accessible. Depuis ce début d’année, 680 personnes ont pu bénéficier d’activités proposées dans le cadre du programme, comptant aujourd’hui 24 entreprises partenaires qui proposent aux structures sociales et à leurs bénéficiaires une offre de plus en plus variée : visite guidée de châteaux dans le vignoble, entrée dans des sites culturels ou de divertissement, séjour familial en appart-hôtel…

  • La performance de la gestion des destinations

Le travail de l’OTCBM avec ses parties prenantes et communautés afin d’améliorer l’expérience visiteur tout en prenant en compte les besoins des habitants du territoire a permis d’obtenir le score de 92,57% dans cette catégorie. La démarche participative « Agora Tourisme Bordeaux » en est l’une des illustrations. Initiée en 2021, elle vise à construire et piloter collectivement la stratégie touristique métropolitaine à horizon 2026, en impliquant les acteurs du territoire : habitants, associations, professionnels du tourisme et de l’événementiel, élus, représentants d’institution.
Brigitte Bloch, présidente de l’OTCBM, s’exprime : « A travers cette gouvernance ouverte et partagée, Bordeaux a fait le choix de s’engager encore plus résolument vers une activité touristique vertueuse, en réinventant les codes du tourisme urbain et de l’activité événementielle, pour un développement équilibré et un bénéfice pour toutes et tous. Nous nous réjouissons que cet engagement soit reconnu au classement du GDS-Index. »

Une dynamique collective entre destinations françaises

Depuis l’an dernier, huit destinations françaises ont organisé leur propre groupe de travail autour du GDS-Index afin d’agir collectivement pour faire de la France une destination de tourisme et d’événementiel responsables (Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Nice, Bordeaux). Cette collaboration a pour objectif de mutualiser les pratiques, formations et projets de plus en plus étroitement

Tous les resultats : GDS-Movement

Contact presse Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole :
Alaïs PERRET-PICARD : a.perret@bordeaux-tourisme.com / 07 64 80 15 69