Relais de la Flamme – Paris 2024 révèle le Chaudron dans lequel la Flamme brillera à chaque ville-étape


Alors que la France attend avec impatience l’arrivée de la Flamme à Marseille le 8 mai, Paris 2024 révèle le design du Chaudron des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, imaginé par Mathieu Lehanneur. Fabriqué par ArcelorMittal, Partenaire Officiel de Paris 2024, un Chaudron sera allumé sur le site de célébrations de chaque ville-étape par le dernier porteur de la Flamme de la journée, véritable moment apogée !   

Pour découvrir le design des Chaudrons et du Cœur de la Torche, l’anneau souvenir remis aux porteurs de la Flamme, tous les contenus visuels sont disponibles sur ce lien.

Après la Torche et avant la Vasque, le Chaudron des Relais de la Flamme 

Le Relais de la Flamme Olympique est une épopée qui s’écrit au rythme de trois objets hautement symboliques des Jeux. Embrasée à Olympie, la Torche de Paris 2024 a parcouru la Grèce dans une itinérance en hommage aux origines antiques des Jeux. Elle réapparaitra à Marseille, le 8 mai prochain, pour lancer 4 mois de célébrations des Jeux en France.  

Une fois la Flamme sur le sol français, les 10 000 porteurs de la Flamme Olympique se relaieront pour illuminer les territoires et apporter l’énergie des Jeux au plus près des Français. A chaque ville-étape, le dernier porteur de la Flamme du jour embrasera le Chaudron sur le site de célébrations, véritable apogée de la fête.  

Ce n’est qu’au dernier jour du Relais de la Flamme, le 26 juillet 2024, que la Vasque se substituera au Chaudron pour ouvrir les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Torche, Chaudron et Vasque animeront également le Relais de la Flamme Paralympique qui partira de Stoke Mandeville en Angleterre, berceau historique du sport paralympique. Arrivée en France à Calais le 25 août, la Flamme Paralympique se démultipliera en douze Flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. Ces Flammes allumeront un Chaudron dans chaque ville-étape, avant de se réunir pour embraser la Vasque à Paris, le 28 août 2024.  

Torche et Chaudron, une histoire commune  

Tous deux imaginés par le designer français Mathieu Lehanneur, le Chaudron se nourrit des inspirations et des signatures de la Torche : la pureté de la forme, la teinte et le relief d’eau.  

Un socle, trois piètements et un anneau presque flottant… la forme épurée du Chaudron répond à la douceur des courbes de la Torche, symbole de l’Apaisement porté par la Flamme et les Jeux.  

Le Chaudron revêt également la même teinte lumineuse que la Torche, combinaison de l’or, de l’argent et du bronze, aux finitions brillantes sur leurs parties inférieures et mates sur leurs parties supérieures.  

De la traversée de la mer Méditerranée jusqu’à la Seine, théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et site de compétitions, en passant par le Relais des Océans, la place centrale de l’Eau dans le Relais de la Flamme et les Jeux de Paris 2024 est symbolisée à la fois sur la Torche et sur le socle du Chaudron avec des effets d’ondes et de vagues.  

« La Torche, le Chaudron et la Vasque ne sont pas des objets séparés. Ils sont les chapitres d’une seule et grande histoire. Chacun y incarne l’esprit de ces Jeux de Paris. Le Chaudron prend la forme d’un anneau de feu en suspension au-dessus d’un relief liquide. À la fois pur et magique, il semble flotter et se reflète dans sa base métallique. Si la Torche est un feu sacré qui se transmet, le Chaudron autour duquel on se réunit et qui fédère les énergies. » Mathieu Lehanneur, designer du Chaudron des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique de Paris 2024. 

Le Chaudron, un symbole de fraternité  

À travers sa forme symétrique, la Torche s’est dessinée comme une expression de l’Egalité. Le Chaudron, avec son anneau parfaitement circulaire, incarne quant à lui laFraternité. Installé sur le site de célébrations de chaque ville-étape des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, le Chaudron de Paris 2024 invite au rassemblement, au partage et à la fête.  

A la fin de chaque journée, l’image de l’embrasement du Chaudron par le dernier porteur de la Flamme marquera les esprits : transmis par la Torche, le feu sacré se propagera simultanément de chaque côté de l’anneau.  

« Chaque jour, pendant le Relais de la Flamme, l’embrasement du Chaudron par le dernier porteur ou la dernière porteuse de la Flamme de la journée sera un moment fort. Dans chaque ville-étape, le Chaudron sera un véritable point de rendez-vous pour conclure en beauté ces journées de fête et de communion. On invite tout le monde à s’y retrouver, pour partager toutes les émotions que nous allons vivre avec le Relais de la Flamme et célébrer, ensemble, l’arrivée des Jeux en France. On a hâte ! » Tony Estanguet, président de Paris 2024.  

La fabrication du Chaudron et du « Cœur de la Torche », un savoir-faire d’ArcelorMittal  

Comme la Torche, la fabrication du Chaudron du Relais de la Flamme a été confiée à ArcelorMittal, Partenaire Officiel des Jeux de Paris 2024. Son design unique nécessite un savoir-faire particulier : le socle est façonné par l’eau, ou « hydroformé », pour que celle-ci y laisse son empreinte. L’anneau du Chaudron, lui, doit être percé de 260 orifices pour créer l’embrasement spectaculaire en cercle.  

Lors des éditions précédentes des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, une Torche était traditionnellement proposée à l’achat à chacun des porteurs de la Flamme en guise de souvenir. Si le nombre de Torches produites (2 000) a été divisé par 5 par rapport aux éditions précédentes du Relais, Paris 2024 a tout de même souhaité offrir un cadeau aux 11 000 porteurs de la Flamme : le cœur de la Torche.   

Au milieu de la Torche, un anneau permet d’assembler ses parties inférieure et supérieure. A la fois noyau et axe de symétrie de la Torche, cet anneau a inspiré le design de ce cadeau aux porteurs de la Flamme, tout comme celui du Chaudron. De couleur dorée, l’anneau est lui aussi produit par ArcelorMittal, dans un acier entièrement fabriqué en France. Gravé à sa surface des mentions « PORTEUR DE LA FLAMME », « ECLAIREUR DES JEUX »  et « PARIS 2024 », il pourra ainsi être conservé et exposé fièrement par chacun des porteurs de la Flamme, élégant rappel d’un moment unique.   

« En plus de la Torche et des Spectaculars, ArcelorMittal est heureux d’avoir fabriqué le Chaudron et le Cœur de la Torche pour les Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique des Jeux de Paris 2024. Indissociable de la Torche, le Chaudron va voyager à travers les territoires en France, pour partager la joie et l’enthousiasme à l’approche de la cérémonie d’ouverture. Le Cœur de la Torche, quant à lui, saluera la contribution de chacun des Porteurs de Flamme. Ces deux superbes objets sont aussi des témoignages de la beauté de ce que nos industries métallurgiques peuvent réaliser, et de l’excellence des savoir-faire des équipes d’ArcelorMittal et de leurs partenaires. Merci à Paris 2024 pour cette nouvelle marque de confiance. », Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France.

Le Chaudron en chiffres  

  • 20 exemplaires  
  • 1,35 m de diamètre pour l’anneau  
  • 1,35 m de côté pour le socle  
  • 1,15 m de haut, accessible pour une personne en fauteuil roulant  
  • 95 kg 
  • Matériaux : acier allié (inox) pour l’anneau, aluminium pour le socle 


Le Cœur de la Torche en chiffres 

  • 10 cm de diamètre 
  • 2 mm d’épaisseur  
  • 65 g 
  • Matériau : acier coulé sur le site d’ArcelorMittal ArcelorMittal de Dunkerque (59), laminé chez ArcelorMittal Florange (57) et découpé laser chez ArcelorMittal Woippy (57) puis finalisé par des prestataires en France (polissage miroir, gravure, revêtement) 
  • 11 000 exemplaires fabriqués pour les 10 000 porteurs de la Flamme Olympique et les 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique 

Boilerplate Mathieu Lehanneur :  
Internationalement reconnu dans le monde pour ses œuvres et son talent à faire coexister l’art, le design, la science et la technologie, Mathieu Lehanneur, est l’un des rares designers de sa génération à embrasser autant de champs de création. Son approche radicalement multidisciplinaire s’illustre par la large typologie de ses projets allant de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique aux technologies de pointe. Ses œuvres font aujourd’hui partie de prestigieuses collections publiques et privées (Centre Pompidou, Musée des Arts décoratifs de Paris, Museum of Modern Art de New-York et SF-MoMA de San Francisco).

Pour plus d’infos…