Découvrir le label


Les villes françaises s’engagent dans un événementiel et un tourisme responsables avec le label « Destination Innovante Durable ».


Initié et développé par France Congrès et Evénements, et soutenu par l’Ademe et le commissariat général au développement durable (CGDD), ce label est une reconnaissance de l’engagement des collectivités pour un tourisme et des événements éco-responsables, dont le positionnement et les objectifs sont alignés sur les accords de Paris et les objectifs de l’ONU.

Démarche globale, à l’échelle d’une ville ou d’une intercommunalité, Destination Innovante Durable permet à une collectivité de structurer son action autour d’un référentiel qui répond à 8 enjeux majeurs par une série de 26 actions opérationnelles.

Au-delà du label, délivré par Bureau Veritas Certification qui vient valoriser un niveau de maturité et d’engagement, la démarche D.I.D. présente des vertus fédératrices puisqu’elle permet aussi aux socioprofessionnels et autres parties prenantes locales de s’engager en optant pour certaines actions parmi les 26 référencées.

Présidé par David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France, notre réseau incite à « penser et travailler différemment le développement des activités événementielles et touristiques ».

Il couvre divers aspects, de la gouvernance transparente à la sécurité, la lutte contre le gaspillage et la mise en valeur du patrimoine. L’objectif est d’accueillir les visiteurs en respectant l’environnement, la  culture locale et ses habitants. Cette démarche inclut tous les acteurs, des locaux aux entreprises et visiteurs, pour une expérience touristique globalement responsable. Désormais en partenariat avec les labels Ecotable et Clef Verte, les établissements sont référencés sur notre carte interactive pour découvrir la Destination durable de l’hébergement, l’alimentation durable à l’activité touristique et événementielle.




Pour en savoir plus sur les enjeux et actions, laisse défiler les images ➡️


Pourquoi est-ce important ?

Le tourisme est une force puissante. Bien géré, il peut stimuler l’économie, préserver le patrimoine et  promouvoir la compréhension entre différentes cultures. Mais, sans une approche durable, il peut aussi épuiser les ressources, nuire à l’environnement et créer des tensions entre les résidents et les visiteurs. Avec le label « Destination Innovante Durable », on assure que nos destinations promeuvent et développent le tourisme et l’événementiel en prenant en compte les enjeux de développement durable.

Rejoignez-nous pour s’inscrire ensemble dans un futur touristique et événementiel plus responsable !

Chaque ville labellisée est une preuve vivante que le changement est non seulement possible, mais qu’il est en cours. Venez découvrir Rennes, Deauville, Biarritz, Bordeaux, Marseille, La Baule, Nancy, Metz, Nantes, Cannes, Tours, Troyes, Angers et d’autres villes françaises qui rejoignent prochainement le réseau sont à la pointe de cette révolution touristique.


Mesurer et contribuer ↗

Je mesure

Je contribue

La carte interactive ↗

Découvrez les villes labellisées et leur partenaires

Les villes labellisées

Angers

Cannes

Marseille

Nantes

Lille Métropole

Biarritz

Deauville

Metz

Rennes

Troyes

Bordeaux

La Baule

Nancy

Tours


Ils soutiennent Destination Innovante Durable, une action structurante et fédératrice au plan près du terrain