Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023

Retrouvez quelques principaux chiffres clés sur le changement climatique en infographie.

© SDES

PRINCIPAUX RÉSULTATS

— Qu’est-ce que le changement climatique ?
De nombreux indicateurs, tels que l’augmentation des températures à la surface de la Terre ou lʼélévation du niveau moyen des océans, mettent en évidence un changement du climat à lʼéchelle du dernier siècle. Une sélection dʼobservations de ce changement et de ses conséquences sont présentées, à lʼéchelle du monde puis de la France. Les conclusions de la communauté scientifique, notamment synthétisées par le GIEC (voir glossaire), font désormais consensus sur le rôle des activités humaines dans ce changement : lʼéquilibre climatique est perturbé essentiellement par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre (voir glossaire). Cette partie présente également des projections des conséquences du changement climatique, selon différentes hypothèses sur les trajectoires futures des émissions de GES.

— Quelles sont les quantités de gaz à effet de serre émises dans le monde ?
Les émissions de GES liées aux activités humaines (hors UTCATF) représentent lʼéquivalent de 52,6 milliards de tonnes de CO2 en 2021, en hausse de 4,2 % par rapport à 2020, notamment en raison de la reprise de lʼactivité après la pandémie de COVID-19. Le CO2 dʼorigine fossile représente les deux tiers de ces émissions. Les émissions mondiales ont progressé de 58 % entre 1990 et 2021, avec des évolutions contrastées selon les pays. La Chine représente plus dʼun quart des émissions, les États-Unis 11 % et lʼUnion européenne 7 %.

— Quelles sont les quantités de gaz à effet de serre émises en Europe ?
En 2021, 3,5 Gt CO2 éq de GES ont été émises sur le territoire de lʼUnion européenne (hors UTCATF), en diminution de 28,9 % par rapport à 1990. Lʼindustrie de lʼénergie est le premier secteur émetteur en Europe. Depuis les années 1990, les émissions baissent dans tous les secteurs sauf dans les transports. Du fait du poids de certains pays et dʼévolutions économiques contrastées, la contribution à cette baisse est inégalement répartie selon les pays membres.

— Comment les émissions de GES se répartissent-elles par secteur en France ?
En France, les inventaires au format Secten (voir annexes) permettent une décomposition sectorielle fine des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 1990, les baisses dʼémissions les plus importantes sont observées dans les secteurs de lʼénergie et de lʼindustrie manufacturière et, dans une moindre mesure, dans le résidentiel et le tertiaire. Le secteur des transports est le seul à nʼavoir pas connu de réduction de ses émissions entre 1990 et 2022, même si la pandémie de Covid-19 a occasionné une baisse marquée mais conjoncturelle de ses émissions en 2020. LʼUTCATF (voir glossaire) affiche des émissions négatives, ce qui correspond à une séquestration nette de CO2 par la biomasse et les sols.

— Quel est le niveau de l’empreinte carbone dans le monde et en France ?
Lʼempreinte carbone permet de rendre compte des émissions de GES liées à la consommation des Français, que celles-ci soient émises sur le territoire national ou émises à lʼétranger pour satisfaire la demande française. Lʼempreinte carbone de la France est nettement supérieure aux seules émissions sur le territoire national :
+ 48 % en 2019. La moitié de lʼempreinte carbone est importée. En 2019, lʼempreinte carbone de la France sʼélève à 625 Mt CO2 éq, soit 9,3 t de CO2 éq par habitant. En 2022, selon une estimation provisoire, elle atteindrait 623 Mt CO2 éq, soit 9,2 t de CO2 éq par habitant.

— Quelles politiques climatiques dans le monde, en Europe et en France ?
La COP21 a abouti en décembre 2015 à lʼadoption de lʼAccord de Paris, qui fixe des objectifs de long terme pour lʼatténuation et lʼadaptation et implique la définition de politiques nationales par les pays développés et en développement. Les objectifs nationaux de la majorité des pays parties de lʼAccord ont été révisés en 2021 en amont de la COP26. LʼUnion européenne sʼest ainsi fixé un nouvel objectif de réduction de ses émissions nettes (émissions moins absorption) dʼau moins 55 % entre 1990 et 2030 et sʼest engagée à atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050. Des politiques de tarification du carbone sont mises en œuvre en Europe et dans le monde (taxe carbone et système dʼéchange de quotas dʼémission), notamment pour réorienter les flux dʼinvestissement vers des technologies plus sobres en carbone. La France sʼest dotée dʼune stratégie nationale bas-carbone et de budgets carbone afin de mettre en œuvre la transition vers une économie sobre en GES.

Pour plus d’infos…