Présidence française de l’Union Européenne – La Rochelle accueille le sommet ministériel européen de la mer

Le 1er janvier 2022, la France exercera pour six mois la 13e présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de son histoire.

Elle sera également chargée d’organiser et de présider l’ensemble des réunions du Conseil de l’UE, par domaine d’activité. Dans le cadre de cette Présidence française, la ville et l’Agglomération de La Rochelle auront le plaisir d’accueillir le sommet ministériel de la mer en février prochain

Annick Girardin, ministre de la Mer a choisi La Rochelle pour tenir ce grand rendez-vous maritime européen.Le 9 et 10 février 2022, les ministres en charge de la compétence maritime des 27 pays membres de l’Union européenne se réuniront à La Rochelle.

Cet événement représente une chance pour le territoire qui va rayonner dans toute l’Europe sur une thématique qui fait sens. En tant que ville tournée vers l’océan et fortement sensibilisée aux enjeux environnementaux, La Rochelle est une place de choix pour accueillir ce sommet.

Depuis toujours, La Rochelle vit au rythme de l’océan. La richesse de sa biodiversité, l’importance économique de ses filières maritimes et nautiques, l’attrait que suscite son littoral exceptionnel sont autant d’atouts à préserver et valoriser. Acteur majeur du système climatique global, l’océan est au cœur des ambitions environnementales du territoire et s’inscrit pleinement au sein du projet de La Rochelle qui a pour objectif de devenir le premier territoire littoral zéro carbone à l’échelle 2040.

Ce sommet permettra d’installer La Rochelle au cœur du grand débat national et européen sur l’océan et le climat à travers plusieurs évènements :

– Un grand rendez-vous institutionnel avec une conférence ministérielle qui réunira des ministres européens et des experts des sujets maritimes.

–  Une séquence avec les jeunes européens à travers une semaine européenne de la jeunesse, avec la création d’un réseau de 120 jeunes ambassadeurs européens du monde maritime, organisée par Surfrider Foundation Europe.

–  Des événements pour les Rochelais et visiteurs avec notamment une exposition immersive « Océan, l’Europe bleue », dont la conception est pilotée par la Plateforme Océanet Climat (POC), qui vise à sensibiliser à la dimension maritime de l’espace européen et viendra en complément de l’Exposition Climat-Océan du Musée Maritime de la Ville de La Rochelle ;

Et bien d’autres événements qui seront organisés pour l’occasion et permettront de mettre en valeur les métiers du maritime, la protection de l’océan et le nautisme.

Plus globalement, l’année 2022 sera placée sous le signe du maritime et de l’océan avec de nombreux temps forts à venir.