Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’achèvent sur une célébration géante au Stade de France pour la cérémonie de clôture


Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont achevés en beauté ce dimanche 8 septembre 2024, après 11 jours de performances spectaculaires, de surprises et de moments riches en émotions. Après leur participation à la cérémonie d’ouverture au cœur de la ville de Paris, les athlètes se sont réunis au Stade de France pour être acclamés par le public une dernière fois. Cette soirée, véritable point d’orgue d’un été historique, festif et fédérateur, a notamment été marquée par le passage de relais à Los Angeles 2028 avant que la Flamme ne soit éteinte. Cette extinction a donné le coup d’envoi du grand final : un concert électro d’anthologie qui a fait danser les milliers de spectateurs présents. 

Célébrer la réussite des premiers Jeux Paralympiques d’été en France  

C’est dans un Stade de France incandescent que Paris 2024 avait donné rendez-vous au monde entier pour célébrer la fin des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans ce temple de la performance sportive, qui a tant vibré au cours de cet été inoubliable, le public a pu se replonger dans ce qui a fait la réussite des premiers Jeux Paralympiques d’été organisés en France.  

Des exploits sportifs retentissants ont émerveillé les spectateurs du monde entier au cours de ces 11 jours de compétition : le premier titre paralympique pour l’équipe des réfugiés remporté par Zakia Khudadadi en Para taekwondo ; des stars multimédaillées comme la chinoise Jiang Yuyan (athlète la plus titrée des Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec 7 titres) et le brésilien Gabrielzinho en Para natation (3 médailles d’or), la suissesse Catherine Debrunner en Para athlétisme (5 médailles d’or) et l’américaine Oksana Masters en Para cyclisme (2 médailles d’or) ; ou encore la consécration de l’américain Matt Stutzman, dans la compétition de Para tir à l’arc.  

Dans des stades pleins – plus de 2,5 millions de billets vendus – et des ambiances survoltées, l’équipe de France a brillé devant son public, en battant notamment le record de titres gagnés aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec 19 médailles d’or (contre 11 en 2020) et totalisant 75 médailles. Et les champions Alexis Hanquinquant (Para triathlon), Aurélie Aubert (Boccia), Lucas Mazur (Para badminton), Emeline Pierre (Para natation) ou encore la brillante équipe de France de Para cyclisme (28 médailles), avec ses têtes d’affiche Marie Patouillet et Alexandre Léauté, qui ont gagné le cœur des Français en remportant l’or à domicile.  

Les nombreux sites de célébration dans toute la France ont également permis de vivre les émotions des Jeux Paralympiques et de prolonger la fête : 1,3 million de personnes se sont rendues dans l’un des 77 Clubs 2024 et au Club France pour vibrer au rythme des exploits de l’équipe de France et célébrer les médaillés, quand plus de 600 mini clubs ont animé la rentrée scolaire dans les écoles françaises.  

Une dernière illumination de la Vasque sur un air de Vivre pour le meilleur 

Ce dimanche soir au Stade de France, la chanteuse Santa a ouvert la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques en interprétant Vivre pour le Meilleur, un titre emblématique de Johnny Hallyday, icône du rock français. Accompagnée par son groupe de musiciens, la chanteuse a enflammé le Stade de France, réunissant puissamment les cœurs et les générations qui ont vibré ensemble pendant tout l’été.  

Dans le même temps, des milliers de personnes ont pu admirer les dernières illuminations de la Vasque, designée par Mathieu Lehanneur. Celle qui restera comme l’un des symboles les plus forts de ces Jeux, en réunissant des centaines de milliers de personnes de jour comme de nuit, aura contribué à la magie de ces Jeux de Paris 2024. 

Un dernier tour de piste pour les porte-drapeaux des 169 délégations paralympiques   

Après le hissage du drapeau français au son d’une Marseillaise jouée par le trompettiste français en situation de handicap André Feydy, le public a acclamé une dernière fois les porte-drapeaux des 169 délégations paralympiques présentes à Paris – un record dans l’histoire des Jeux Paralympiques.  

Dans une atmosphère festive, au rythme des titres interprétés par la Garde républicaine, le public du Stade de France a pu exprimer une dernière fois toute son admiration pour les 4 400 athlètes qui ont participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

Sur scène, les présidents Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique (IPC), ont célébré un « été historique dont le souvenir restera gravé en nous » pour longtemps et rendu un vibrant hommage aux athlètes paralympiques pour leurs exploits et au public français pour son soutien dans les stades. 

Les hommages paralympiques ont ensuite été rendus aux six membres nouvellement élus au Conseil des athlètes de l’IPC, soit 4 femmes et 2 hommes : Martina Caironi (Para athlétisme), Vladyslava Kravchenko (Para natation) ont été réélues, Yujiao Tan (Para powerlifting), Denise Schindler (Para cyclisme), Yoomin Won (Basketball fauteuil) et Lenine Cunha (Para athlétisme), premier athlète avec une déficience intellectuelle à être élu) ; avant que les 15 000 volontaires ne reçoivent eux aussi leur hommage pour avoir brillamment contribué à la réussite de l’évènement par leur énergie, leur engagement et leur bonne humeur. 

Une démonstration de Breaking par un groupe d’artistes-athlètes incluant des personnes en situation de handicap  

La danse, l’inclusion et la fête ont de nouveau été mises à l’honneur avec une performance collective de breaking, interprétée par huit artistes-athlètes, dont trois sont en situation de handicap et certains avaient déjà participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.  

Le Directeur des cérémonies de Paris 2024, Thomas Jolly, a souhaité ce clin d’œil à l’un des quatre sports additionnels proposé par Paris 2024 dans le cadre du programme des Jeux Olympiques. Cette démonstration a été l’occasion de mettre en lumière une dernière fois cette discipline et son pouvoir d’inclusion, à coups de performances en solo et en groupe, au son du set signé par le DJ Cut Killer. 

Je suis venu te dire que je m’en vais : une extinction de la Flamme paralympique émouvante    

Après le passage de témoin de Paris 2024 à Los Angeles 2028, depuis le jardin des Tuileries, le duo Amadou et Mariam, accompagnés d’un quatuor à cordes dans une atmosphère intime et poignante, a interprété avec une élégance poétique Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg pour marquer la fin des Jeux.  

Dans le Stade de France, un collectif de 6 athlètes paralympiques français, tous médaillés aux Jeux, a alors conduit le dernier relais de la flamme : Ugo Didier (Para natation) et Frédéric Villeroux (Cécifoot), le premier et le dernier médaillé d’or de la délégation bleue, ont fait entrer la flamme dans le Stade de France avant de la passer à un autre duo emblématique des Jeux : Charles Noakes, médaillé d’or en Para badminton, et Gloria Agblemagnon, médaillée d’argent en Para athlétisme. Pour clôturer ce relais mettant à l’honneur la diversité des Para sports, la Flamme sacrée a été éteinte par un dernier duo doré : Aurélie Aubert, première championne paralympique française de Boccia et porte-drapeau de la délégation paralympique lors de la cérémonie de clôture a soufflé sur le Flamme avec Mathieu Bosredon, français le plus titré de ces Jeux Paralympiques, avec trois titres en Para cyclisme. Au même moment, la Vasque s’est éteinte également. 

Un final en apothéose avec 24 artistes de la scène électro française qui ont transformé le Stade de France en discothèque géante  

Pour conclure ces Jeux Paralympiques, Thomas Jolly et son équipe artistique, en particulier Victor Le Masne à la direction musicale et Romain Pissenem en qualité de show director, ont imaginé une immense fête intitulée « Le Voyage de l’onde ». 

Véritable hommage aux nuits parisiennes, depuis les trépidantes soirées de cabaret de la Belle Epoque jusqu’au bouillonnement des premières discothèques, en passant par les rythmes endiablés des clubs de jazz, Paris s’est affirmée comme l’un des centres névralgiques de la fête.  

Sur un back to back de légende, les Français ont rappelé au monde qu’ils avaient le sens de la fête ! Dans le sillage d’un Jean-Michel Jarre maitre de cérémonie, le Stade de France est devenu le temps d’une soirée la plus grande discothèque de France, au rythme du DJ Set du gratin de la scène électronique française : AGORIA, ALAN BRAXE, ANETHA, BOSTON BUN, BREAKBOT & IRFANE, BUSY P, CASSIUS, CHLOE, CHLOÉ CAILLET, DJ FALCON, ÉTIENNE DE CRÉCY, GЯEG, IRÈNE DRÉSEL, JEAN-MICHEL JARRE, KAVINSKY, KIDDY SMILE, KITTIN, KUNGS, MARTIN SOLVEIG, NATHALIE DUCHENE, OFENBACH, POLO & PAN, TATYANA JANE et THE AVENER. 

C’est sur cette note joyeuse, dansante et fédératrice que Paris 2024 a souhaité inviter l’ensemble des athlètes à s’emparer de la scène pour clore l’aventure des Jeux : le double champion paralympique de Para cyclisme, Alexandre Léauté, s’est joint à Martin Solveig pour lancer le dernier tube et plusieurs athlètes olympiques français ont également été conviés pour symboliser les liens forts unissant olympisme et paralympisme (Althéa Laurin, championne olympique française de Taekwondo ; Florent Manaudou, champion olympique français de Natation ; Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique française d’Athlétisme ; Jordan Sepho et Stephen Parez Edo Martin, champions olympiques français de Rugby à 7 ; Clément Secchi, médaillé olympique français en natation ;  Romane Dicko, double championne olympique française de Judo). 

Pour plus d’infos…