Lancement de la plateforme de contribution carbone locale
A la suite de notre partenariat avec Greenly et du référencement de Cléo Carbone (UNIMEV) qui permettent tous deux de mesurer l’empreinte carbone d’un événement, nous avons travaillé sur la partie contribution.
Pour rappel, nous avons créée une offre partenariale avec Greenly permettant aux organisateurs et aux sites d’acceuil d’accéder à une calculatrice carbone, conçue spécialement pour le secteur événementiel. Elle permet également de réaliser un nombre de bilan carbone illimité pendant un an et d’avoir 5h d’entretien (à répartir) avec un expert climat pour répondre au mieux à vos besoins et à votre projet, le tout à des tarifs préférentiels.
Conscient de l’impact environnemental des événements, et initiateur de la démarche Destination Innovante Durable, France Congrès Événements franchit une nouvelle étape en permettant aux organisateurs, participants et visiteurs de contribuer à la neutralité carbone par le soutien à des initiatives locales qui s’inscrivent dans la transition écologique.
Développée en collaboration avec France Carbon Agri (FCAA) sur le choix des projets labellisés bas-carbone et The Zero Fund pour l’infrastructure, cette action vient, en cohérence, compléter la démarche de mesure de l’empreinte carbone déjà active et disponible sur le site de FCE https://france-congres-evenements.org/je-mesure-et-je-contribue/.
La plateforme permet aux Destinations Innovantes Durables ayant un objectif de relocalisation de la contribution carbone d’avoir une page personnalisée et d’y référencer des projets locaux. Elle offre aux organisateurs et aux visiteurs l’opportunité de participer activement à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les atouts de la plateforme contribution locale :
- Relocaliser la contribution carbone en permettant aux organisateurs et aux visiteurs de participer à la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique concrètement à travers un ou plusieurs projets du territoire. Les projets FCAA sont labellisés par le ministère de la transition et de la cohésion des territoires.
- L’ensemble des transactions est reversé directement aux porteurs de projet en toute transparence et avec la traçabilité qui convient.
- Agir pour réduire notre empreinte carbone en contribuant à des projets qui permettent de soutenir des initiatives écoresponsables sur nos territoires.
Focus sur les projets labellisés bas carbone, cela implique plusieurs aspects importants :
- Réduction des émissions de CO2 : Les projets doivent démontrer une capacité à réduire ou séquestrer les émissions de dioxyde de carbone. Cela peut se faire à travers diverses méthodes, telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement de sources d’énergie renouvelable, la reforestation ou la restauration de zones humides.
- Vérification et validation : Les projets doivent être validés et vérifiés par des organismes indépendants pour s’assurer qu’ils répondent aux critères du label. Cela garantit l’intégrité et la crédibilité du projet.
- Transparence et traçabilité : Les projets doivent fournir des informations détaillées sur leur fonctionnement et leurs résultats, assurant ainsi une transparence et une traçabilité pour les acheteurs de crédits carbone.
- Impact local et développement durable : En plus de leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les projets labellisés bas carbone sont souvent conçus pour apporter des bénéfices supplémentaires, tels que la préservation de la biodiversité, le développement économique local, et l’amélioration du bien-être social.
La suite ?
Nous avons pour objectif de permettre aux destinations de référencer une association locale alignée sur les critères du label Destination Innovante Durable et qui, par son action, contribue activement à la transition écologique, dans sa dimension climatique, sociale et/ou liée à la préservation de la biodiversité.
Cannes ouvre la voie avec la Fondation Cannes qui accompagne des projets associatifs locaux relatifs au développement durable dans l’éducation, le sport, la solidarité aux personnes vulnérables et la culture. D’autres Destinations Innovantes Durables vont suivre rapidement…