JO Paris 2024 : un congrès international au CORUM de Montpellier

Une annonce qui fait du bien à la filière « Evénementiel ». Environ 600 chercheurs en sciences humaines et sociales venant de tous les pays seront accueillis au Corum de Montpellier, dans exactement un an, du 18 au 21 janvier 2022 lors d’un congrès scientifique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le premier du genre organisé en France.

L’objet de cet événement scientifique d’envergure et inédit, est d’éclairer la contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport pour appréhender les promesses des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 ; et au-delà préciser les projets à mettre en œuvre pour tenter de les réaliser.

Il est initié et organisé par l’équipe « Santé, éducation, situations de handicap » (SANTESIH, Université de Montpellier), par le Centre de recherches sciences sociales sport et corps (CRESCO, Université Paul Sabatier – Toulouse 3) et par le groupe de recherche Achac, l’événement se déroulera sous le parrainage du ministère chargé des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agence nationale du sport (ANS) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Sylvain Ferez, pour le Comité d’organisation, estime que « Le congrès sera l’occasion d’essayer de dégager un bilan des principaux apports des Sciences Humaines et Sociales du sport pour accompagner et évaluer les effets multiples et complexes liés à l’organisation des JOP de Paris 2024 »