Etudes et Mesures

France Congrès et Événements est devenue au fil des années un centre de ressources sur l’activité congrès et événements en France.

Par ses études successives (réalisées en propre ou en partenariat), le réseau analyse, évalue et prévoit, afin d’aider élus et professionnels des villes-membres à développer leur offre et à s’adapter aux évolutions du marché.

Pour optimiser le traitement de ces études, France Congrès et Événements a développé un réseau d’outils et de partenaires capables d’apporter leur expertise dans cette gestion minutieuse d’analyse et de restitution de la data.

Voici les principaux chantiers d’études réservés aux membres du réseau menés par FCE :


Etude prospective MICE 2025 : un sujet toujours d’actualité

Dévoilée en 2022, à l’occasion du 2nd Forum Innov & Tech, une étude prospective MICE 2025 pour prédéfinir les nouveaux modèles économiques d’événements (congrès et autres) notamment hybrides, et l’impact du « distanciel » sur le positionnement des équipements, a été réalisée par le Cabinet Nova Consulting en partenariat avec Accor et la Banque des Territoires. Cette démarche structurante et ambitieuse, dont le développement est suivi par l’ADEME, a vocation à fédérer davantage de collectivités et de partenaires locaux, d’autant que l’approche est globale et intègre autant le MICE que le tourisme d’agrément. Elle place ainsi FCE dans une Trajectoire MICE 2025.

Autre outils et mesures

  • Baromètre hôtelier : Depuis un an, FCE produit avec MKG consulting pour la partie Hôtellerie un rapport mensuel intégrant une série d’indicateurs pertinents (Taux d’occupation, Prix moyen, RevPAR) pour les villes du Réseau. Ce travail est apprécié des membres qui disposent ainsi de données supplémentaires compilées.

  • Mesure de l’impact économique et social des congrès. 

➡️ Nouveau déploiement de l’étude en 2023 avec la mise à jour du coefficient multiplicateur lié à la méthodologie de calcul des retombées.

– Investissement : enquête auprès des collectivités sur les projets et besoins nouveaux liés notamment à la performance énergétique (en lien avec Atout France, France Urbaine, la Banque des Territoires…)

– Parution d’un second AMI sur 2024 pour soutenir l’investissement dans nos lieux d’accueil. Pour rappel, FCE a « inspiré » le précédent AMI doté de 500 K€ lancé par Atout France et contribué à la rédaction du cahier des charges.