Avec les JO 2024, la France vise plus de 100 millions de touristes étrangers
Plusieurs événements ponctueront l’année 2024, et stimuleront ainsi la visibilité de la France : les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le 80e anniversaire du Débarquement, le XIXe Sommet de la Francophonie, le sommet en faveur de l’intelligence artificielle. Sans oublier la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024.
« Notre pays va ainsi accueillir en un an plus de 100 millions de touristes, c’est-à-dire au moins une fois et demi sa population », estime Olivia Grégoire. « Quel défi ! Mais je vous le dis avec force et clarté : la France sera au rendez-vous. »
Grands groupes et start-up au Sommet
La filière touristique représente une consommation touristique annuelle proche de 200 milliards d’euros, représentant plus de 7,5% du PIB, dont un tiers lié à la fréquentation internationale.
Afin de stimuler les investissements, notamment de la part de capitaux étrangers, la France a organisé le 11 janvier à Chantilly le 2e Sommet Destination France. 200 chefs d’entreprises et autres décideurs ont participé à l’événement. Au-delà des grands groupes français et étrangers, le Sommet a réuni cinq start-up françaises de la Travel Tech : Affluences, Alltheway, Emissive, Fullsoon, Wemap.
« Il faut que la France devienne « The place to be » pour les investisseurs, pour les touristes, pour tous ceux qui envisagent de voyager », a déclaré Bruno Le Maire le ministre de l’Economie.