A Enghien-les-Bains, le Grand Hôtel certifié durable et écoresponsable

L’établissement 4 étoiles franchit un nouveau cap. En obtenant la certification internationale Iso 20121, le groupe Barrière est primé pour son initiative écoresponsable.

Un acteur en faveur de l’environnement.

Récompensé pour sa gestion durable et écoresponsable, le groupe Barrière gravit les échelons.

Cette certification internationale Iso 20121 délivrée par Afnor Certification, consiste à valoriser les démarches de réduction des impacts sur l’environnement.

Connu pour ses activités événementielles (séminaires, événements, spectacles…), le Grand Hôtel pourra bénéficier de cette certification pendant trois ans, et devra apporter une preuve chaque année sur ses engagements progressifs et continus.

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification ISO 20121, qui confirme et soutient notre stratégie Rse Planète Barrière.

Agnès Lahana, Directrice Rse du groupe Barrière

S’engager dans différents domaines
Grâce à sa gestion des événements durables, l’hôtel a réussi à réduire son impact environnemental tout en optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant tous ses déchets.

Les hôtels du groupe Barrière (Deauville, Cannes, la Baule…) favorisent les mobilités douces en rendant leurs sites accessibles en Tgv et en mettant à disposition des vélos et bornes de recharge pour véhicules électriques.

Côté recyclage de déchets, le groupe effectue un tri spécifique et sélectif avec notamment la gestion des biodéchets.

En réduisant le gaspillage, les buffets d’eau, Barrière s’engage dans des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec également un recours limité aux produits à usage unique.

Dons de solidarité
En tant qu’acteurs responsables, les établissements Barrières s’efforcent de développer des partenariats avec des producteurs locaux et la mise en avant de l’artisanat local.

Chaque hôtel du groupe Barrière s’associe avec différents acteurs, tels que l’association Unisoap. Ce partenariat permet aux établissements de recycler leurs savons usagés en faisant don de ces produits.

L’objectif est alors de lutter contre le gaspillage. Depuis 2018, début de ce partenariat, « près de quatre tonnes de savon ont été récoltées, fondues et recyclées », selon le groupe.

Mais les partenariats ne s’arrêtent pas là, les établissements Barrière sont également associés à Café Joyeux, permettant d’offrir des cafés à leurs clients.

Nous sommes donc déjà tournés vers les prochaines étapes et comptons continuer nos efforts.

Agnès Lahana

Hôtellerie, restaurations et événementiel, les établissements du groupe Barrière promettent une démarche continue environnementale et comptent poursuivre cette initiative.

Pour en savoir plus…