Saint-Raphaël



À PROPOS…

Située à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël est une station classée tourisme renommée pour ses 34 km de littoral découpés en 30 criques, plages et calanques, pour son sentier du littoral exceptionnel, sa célèbre Corniche d’Or et son joyau naturel, le Massif de l’Estérel.

  • Accès en train : 4h40 de Paris
  • Pôle d’excellence : Nautisme
  • Centre de congrès : 680 m²
  • Hôtellerie : 2 273 chambres


LA DESTINATION

PRÉSENTATION

Située à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël est une station classée tourisme renommée pour ses 34 km de littoral découpés en 30 criques, plages et calanques, pour son sentier du littoral exceptionnel, sa célèbre Corniche d’Or et son joyau naturel, le Massif de l’Estérel. La ville qui compte 36 000 habitants, possède un centre-ville les pieds dans l’eau, ainsi que plusieurs quartiers, véritables sites touristiques avec leur personnalité et leurs caractéristiques propres : la vieille ville, Valescure, Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor-le Trayas. Au cœur de ses quartiers, ce n’est pas moins de 5 marchés qui fleurent bon la Provence et mettent en valeur terroir et personnalité. Particulièrement connue pour ses nombreux atouts et possibilités d’activités tout au long de l’année, Saint-Raphaël est une ville aux multiples facettes, tour à tour France Station Nautique****, terre de golfs avec 4 golfs, destination nature, ville de jeux et d’événements et bien sûr ville de Tourisme d’affaires grâce à son Palais des Congrès, complété par l’espace événementiel multiformats « Estérel Arena ». Saint-Raphaël est particulièrement prisée pour les paysages volcaniques du Massif de l’Estérel. Sur 32 000 hectares, près de la moitié sont labellisés site naturel par le réseau européen « Natura 2000 ». Ce joyau dont la sublime rade d’Agay constitue la porte d’entrée naturelle, offre aux promeneurs une végétation et une faune méditerranéennes préservées. Avec plus de 300 animations pas an, Saint-Raphaël mène une politique culturelle très variée et accessible à tous les publics. De nombreux festivals, spectacles vivants, fêtes traditionnelles sont proposés toute l’année, qui concourent à renforcer l’image authentique et festive de la Ville. Les belles demeures de la Belle Epoque, le Musée Archéologique, le Musée Louis de Funès, et les 5 ports de la ville sont autant d’atouts supplémentaires qui attirent chaque année de très nombreux visiteurs. Avec près de 5 millions de nuitées par an, Saint-Raphaël est dotée d’un parc d’hébergement important et diversifié.

PÔLE D’EXCELLENCE
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE
UNIVERSITÉS / RECHERCHE
RÉFÉRENCES
ACCÈS
PHOTOTHÈQUE
CONTACT

LES ÉQUIPEMENTS

ESPACES ÉVÉNEMENTIELS
HÔTELLERIE
HÔTELLERIE : 2 682 chambres / rooms
Catégorie d’hôtelNombre total de chambresNombre total d’hôtelsCapacité du plus grand hôtel de la ville
*****66244
****488 1097
***275 964
**62 428
Autres14 1 14
Résidences hôtelières1 36812503
TOTAL2 27338 
VISITE VIRTUELLE
CONTACT

Engagement(s) :

 Tri sélectif
 Déplacements à pied facilités
 Stands éco-conçus
 Communication
 Objets promotionnels éco-conçus
 Utilisation de produits de saison/locaux

Certification(s) :

 Charte Qualité & Développement durable

Le bureau de Tourisme d’Affaires est engagé à travers la charte « Qualité et développement durable » mise en place par France Congrès et qui garantit la qualité de ses services.

Les 25 engagements de la charte portent sur les 3 piliers indissociables du développement durable (économique, social-sociétal, environnemental). Ils sont répertoriés selon trois grands principes :

  1. Accompagner le client pour un évènement réussi : de la définition de ses besoins à la réalisation de son évènement.
  2. Communiquer et sensibiliser sur l’éco-responsabilité : sensibiliser les intervenants et participants sur les bonnes pratiques et moyens à disposition sur le site d’accueil pour préserver l’environnement, développer la proposition de services éco-responsables, etc.
  3. Agir en faveur de la préservation de l’environnement : développer le tri et la valorisation des déchets ; proposer des outils de mesure du poids carbone de l’évènement, etc.

 Eco-guide à l’usage des organisateurs

Le Palais des Congrès de Saint-Raphaël a également mis en place un « Guide des bonnes pratiques en matière de développement durable à l’usage des organisateurs d’évènements ». L’objectif est d’accompagner les organisateurs dans la valorisation de l’image de leur manifestation en véhiculant un certain nombre de messages citoyens et en réduisant les impacts négatifs liés à leur activité.

CRÉATION ET INNOVATION

LABEL VILLE INTERNET
Le label « Ville Internet » récompense les communes qui agissent en faveur d’un Internet local mis au service des citoyens. Avec ses 192 actions numériques, la ville de Saint-Raphaël a obtenu le grade

FREE HOTSPOTS WIFI
La Ville a mis en place 14 hotspots Wifi gratuits répartis en centre-ville et dans les quartiers pour permettre aux visiteurs de rester connectés en haut-débit au sein de la Commune.
MUSÉE NUMÉRIQUE MICRO-FOLIE
Situé au cœur de la médiathèque et de son espace Cré@lab, le musée numérique MICRO-FOLIE propose une expérience artistique innovante. Ce dispositif culturel, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par le parc de La Villette, est unique en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur : écran, contenus variés (images HD, vidéos, extraits musicaux) et tablettes synchronisées permettent de vivre une expérience au plus près de 500 œuvres des plus grandes institutions nationales.
CAMPUS CONNECTÉ
Implanté depuis 2019, Saint-Raphaël innove en matière d’études supérieures en donnant aux étudiants l’opportunité de suivre des formations à distance dispensées par des universités et en étant encadré. Le Campus connecté s’adresse aux jeunes bacheliers et aux personnes en reconversion universitaire ou professionnelle. L’objectif est de permettre aux jeunes vivant loin des grands pôles universitaires de faire des études supérieures sans quitter leur ville.

𐃘 En savoir plus sur la démarche Innov & Tech