Organiser des jeux plus responsables
« A Paris 2024, nous sommes convaincus que le sport est porteur de grands changements. Face aux défis sociaux et environnementaux de notre époque, nous sommes également convaincus qu’il faut transformer le sport. C’est pourquoi, depuis la candidature, Paris 2024 prend ses responsabilités en proposant un modèle de Jeux différents, plus sobres et tout aussi spectaculaires, et mobilise toutes les énergies dans cette dynamique.
NOTRE VISION : ORGANISER DES JEUX AVEC MOINS, MIEUX ET QUI LAISSENT UN HÉRITAGE
Organiser les Jeux, c’est aménager des infrastructures pour accueillir plus de 800 épreuves sportives, héberger et transporter les 15 000 athlètes, équiper et former 45 000 volontaires, servir 13 millions de repas, garantir la retransmission télévisée des Jeux dans le monde entier, faire vivre des émotions inoubliables lors des cérémonies… Paris 2024 agit à tous les niveaux avec l’objectif de réduire son impact climatique et environnemental. En développant et testant des solutions plus responsables dans tous les pans de l’organisation, Paris 2024 espère aussi inspirer et laisser un héritage pour un sport plus responsable.
Moins : Un concept de sobriété depuis la candidature
Moins de sites construits, moins d’équipements produits, moins de plastique à usage unique dans la restauration… Nous avons cherché à réduire tout ce qui peut être réduit, pour des Jeux qui émettent moins de carbone et consomment moins de ressources, tout en faisant bénéficier le plus grand nombre. »