Paris : des Assises pour poser les fondations d’un tourisme plus durable
L’organisation le 1er juillet 2021 des Assises du Tourisme Durable avec la Ville de Paris a permis la mobilisation des acteurs et la mise en débat des initiatives locales, innovantes, écologiques et responsables.
L’objectif ? Poser les fondations d’un tourisme plus durable, sans doute recentré dans un premier temps sur le tourisme local mais s’ouvrant rapidement sur un nouveau type de tourisme, mieux régulé, favorisant les séjours plus longs, afin de trouver à moyen terme de nouveaux équilibres, l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 nous imposant une grande rapidité d’action et d’adaptation. Il s’agit de s’engager collectivement avec la diversité des acteurs du secteur touristique, en apportant des recommandations concrètes et pragmatiques. Paris, avec ses atouts et ses acteurs engagés dans cette démarche, pourra ainsi devenir la capitale d’un tourisme plus durable, plus local, plus résilient.
Des groupes de travail se sont réunis pour élaborer les propositions d’actions discutées au moment des Assises, autour de 7 thématiques :
- Ancrage local / « Paris autrement »
- Flux / Mobilité / Transports
- Hospitalité : Ville accueillante et accessible
- Transition écologique
- Héritage évènementiel
- Emploi & Formation
- Santé/Gestion de crises et Résilience
La synthèse des préconisations ressorties de ces groupes de travail réunissant 150 acteurs du secteur lors de ces 5 derniers mois posent les bases de nos ambitions pour un tourisme parisien et métropolitain plus durable et écoresponsable.
Téléchargez le livre blanc des Assises ainsi que les résultats de la consultation citoyenne