La Ville de Nîmes inaugure h2 – Centre des Congrès

« /séparateur »

Issu d’une volonté forte de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, grand projet de mandat, conçu par l’agence danoise 3XN en collaboration avec Chabanne Architecte, « h2, Centre des congrès de Nîmes » a ouvert ses portes ce samedi 6 décembre, près de deux ans après le début des travaux. Implanté en plein cœur de ville, à proximité directe d’un patrimoine antique exceptionnel et d’une offre culturelle particulièrement riche, ce lieu emblématique combine harmonieusement histoire et innovation pour devenir un espace dédié aux échanges, à la culture et aux événements d’entreprise.

« C’est aujourd’hui que nous inaugurons un projet d’avenir, le Centre des Congrès h2. Il a d’ailleurs reçu un soutien financier enthousiaste de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté d’Agglomération. Ce centre est un outil majeur pour notre attractivité en plein cœur de Nîmes, à deux pas des Arènes et du Musée de la Romanité. Il proposera des congrès, des séminaires, des événements permettant d’accueillir dignement des congressistes venus de toute la France et de l’étranger, générant ainsi une nouvelle source de croissance pour nos hôtels et nos commerces. h2 est composé d’un double bâtiment à l’architecture emblématique et durable doté d’un auditorium de 673 places, de salles de réunion, d’une salle d’exposition et d’un restaurant avec vue directe sur l’amphithéâtre romain. Ses façades sont revêtues d’une pierre qui fut utilisée pour la construction de la Maison Carrée.

Ce centre est aussi un levier pour la revitalisation urbaine et la redynamisation du cœur de ville. Avec lui, c’est tout le quartier Montcalm République qui prend un nouveau souffle. De nouvelles rues piétonnes s’animent et parallèlement d’autres projets fleurissent ou vont voir le jour à moyen terme (commerces, hôtels, parc de stationnement, projets immobiliers privés, centre d’art consacré à Claude Viallat dans la chapelle Saint Joseph…. », déclare Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, ancien Sénateur du Gard.

Retrouvez l’intégralité du Dossier de presse en pièce-jointe et sur l’Espace presse de la Ville de Nîmes