Orléans



À PROPOS…

À 1 heure de Paris c’est une agréable mise au vert qui vous attend à Orléans Métropole dans un paysage diversifié. Véritable atout et composante essentielle du développement du territoire, la nature est au coeur de la Métropole.

  • Accès en train : 1h de Paris
  • Parc des expositions : 15 888 m²
  • Centre de congrès : 2 000 pax
  • Hôtellerie : 2 680 chambres

LA DESTINATION

<strong>PRÉSENTATION</strong>

À 1 heure de Paris c’est une agréable mise au vert qui vous attend à Orléans Métropole dans un paysage diversifié. Véritable atout et composante essentielle du développement du territoire, la nature est au coeur de la Métropole.
Ville d’art et d’histoire dont les bords de Loire sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Orléans a entièrement restauré son centre ancien, comblant ainsi ses milliers de visiteurs de délicieux moments de promenade et de découverte. Métropole jardin, la capitale ligérienne entretient aussi son image élégante de ville verte et fleurie. Orléans Métropole, c’est également 22 communes aux charmes uniques et aux atouts complémentaires.

<strong>PÔLE D’EXCELLENCE</strong>

Orléans Métropole concentre sur son territoire 4 grands pôles de compétitivité, axés sur la production et la recherche en pharmacie et cosmétique (Cosmetic Valley), la production et la gestion intelligente de l’énergie (S2E2), la production de polymères et de plastiques (Polymeris), les ressources et la gestion de l’eau (Eaux et Milieux). Parmi les pôles d’excellence orléanais, notons également le LAB’O Village by CA, lieu totem de la French Tech Loire Valley, le cluster Agreen Tech Valley spécialisé dans les technologies du végétal, le cluster Nekoe, acteur de l’innovation par les services, les laboratoires du CNRS, le BRGM… Par ailleurs, en 2023, le CHRO est devenu CHU, centre
hospitalier universitaire.

<strong>ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE</strong>

Outre les pôles de compétitivité, d’autres secteurs enregistrent de belles performances à Orléans, à l’image :

Du secteur pharmaceutique qui réalise 70% de sa production française dans la métropole orléanaise ;
Du secteur logistique qui regroupe 406 entreprises spécialisées (dont Deret, Norbert Dentressangle, Amazon) et érige Orléans 4e plate-forme logistique de France ;
De la French Tech Loire Valley : le Lab’O, plateforme de 14 000m² unique en France, constitue l’un des plus grands accélérateurs de croissance dans l’IndustryLab et accueille une centaine de start-up ;
De l’innovation dans les services (Cluster Nekoe).

Avec 9 400 établissements industriels, commerciaux et de services, la métropole orléanaise se classe dans le top 10 des PIB enregistrés par les métropoles françaises.

<strong>UNIVERSITÉS / RECHERCHE</strong>

Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.

Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans les composantes de formation et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.

Université pluridisciplinaire, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques…

<strong>RÉFÉRENCES</strong>

Congrès Addiction (1300 personnes en 2023) Congrès des intercommunalités (2000 personnes en 2023) Cosm’innov (350 personnes en 2023) Salon Tout Faire matériaux (11 000m² d’exposition en 2023)

<strong>ACCÈS</strong>

Une capitale régionale connectée… D’où que vous veniez de France ou des quatre coins du monde, vous arriverez facilement à Orléans Métropole. Capitale régionale la plus proche de Paris, Orléans Métropole offre de véritables facilités d’accès pour ses visiteurs d’affaires :

  • À 1 heure de Paris en train avec 37 liaisons quotidiennes, la capitale régionale est desservie par deux gares Sncf : la gare d’Orléans, située en centre-ville, et celle de Fleury-les-Aubrais, située plus au nord. Elles sont reliées par des navettes Sncf quotidiennes et par le tram.
  • À 90 minutes en voiture de l’aéroport de Paris-Orly ;
  • Au carrefour de 3 autoroutes A10, A71 et A 19 ;
  • Via l’aéroport Orléans Loire Valley, situé à 20 km à l’est d’Orléans Métropole, à Saint-Denis-de-l’Hôtel il permet un accès aérien pour les avions légers de tourisme et d’affaires.
<strong>PHOTOTHÈQUE</strong>
<strong>CONTACT</strong>

Charlotte RIO

Responsable du bureau des congrès

charlotte.rio@tourisme-orleans.com 02.38.24.01.69

LES ÉQUIPEMENTS

<strong>ESPACES ÉVÉNEMENTIELS</strong>

Avec CO’Met, la destination Orléans Val de Loire se dote d’un formidable équipement pour l’accueil de congrès nationaux et internationaux. L’équipement regroupe trois structures majeures :

  • L’un des plus grands Palais des Congrès de France, pouvant accueillir 2.000 personnes ;
  • Un Parc des Expositions modulable jusqu’à 15.888 m² ;
  • Une Aréna de 10.000 places.
    Il est voisin du Zénith, pouvant lui accueillir jusqu’à 6.900 personnes.
<strong>HÔTELLERIE</strong>
Catégorie
d’hôtel
Nombre total
de chambres
Nombre total
d’hôtels
Capacité du plus
grand hôtel de la ville
4*617 8121
3*1 159 27125
2*671 1391
Autres909 16 106
TOTAL3 35664 
<strong>CONTACT</strong>

Agnés DERCREUX

Directrice des manifestations accueillies

commercial@orleans-events.com 02.18.69.66.45


En 2024, l’office de tourisme sera audité pour dans le but d’obtenir la norme ISO 20121. Ce sera la première étape pour l’obtention du label destination innovante durable.

CRÉATION ET INNOVATION

La French Tech Val de Loire s’est vu décernée en janvier 2024 le le label « Capitale French Tech ». La Mission French Tech a tenu à saluer l’engagement et la dynamique construite par l’association depuis 2019. Une équipe opérationnelle animée par l’association Digitale Loire Valley et le soutien des représentants politiques locaux et des structures d’accompagnement partenaires.

Aujourd’hui, l’écosystème de la French Tech Val de Loire, c’est :

Une dynamique qui s’appuie sur 6 villes (Tours, Orléans, Chartres, Châteauroux, Vierzon, Controis-en-Sologne)

350 start-up créées dans la région

3500 entreprises du numérique recensées

8 secteurs thématiques (BioTech/MedTech, GreenTech, HRTech, FinTech/Blockchain, AgriTech, BeautyTech, IA, SAAS B2B)

𐃘 En savoir plus sur la démarche Innov & Tech