La Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 3 au 9 avril au sein de toutes les régions de France
Le Comité de filière du Tourisme, piloté par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, lance la première édition de la Semaine des métiers du tourisme, qui se tiendra du 3 au 9 avril 2023 au sein de toutes les régions de France.
La semaine s’articulera autour de deux axes : (i) la promotion des métiers du tourisme auprès des jeunes en âge de choisir leur orientation et (ii) la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises pour faciliter les embauches dans le secteur.
A l’instar de la Semaine de l’Industrie, elle mobilisera entreprises, organisations professionnelles, établissements scolaires, Pôle emploi, jeunes en formation et demandeurs d’emplois. Un espace dédié sur le site monemploitourisme.fr permettra la labellisation gouvernementale des évènements (journée immersive, salon de formations, portes ouvertes, etc.) prévus ou construits par les acteurs précités. Ces évènements seront mentionnés dans une cartographie publiée sur le site et feront ainsi partie de la communication gouvernementale/ministérielle qui sera faite autour de la semaine des métiers du tourisme. Cet espace sera actif d’ici la première semaine de mars.
Vous pouvez dès à présent et en amont de la mise en place officielle de l’espace dédié sur monemploitourisme.fr, remonter à la direction générale des entreprises (semainetourisme.dge@finances.gouv.fr) les évènements dont vous avez connaissance et qui pourraient faire l’objet d’une labellisation. Les critères à préciser dans cette remontée sont les suivants :
- Date et lieu de l’évènement qui doit se dérouler en France (métropole et Outre-mer) entre le 3 et le 9 avril 2023 avec possibilité d’une souplesse sur les dates d’évènements ayant lieu 15 jours avant et 15 jours après la Semaine des métiers du tourisme (soit entre le 20 mars et le 23 avril) ;
- Ouverture au grand public, en particulier aux jeunes (collégiens, lycéens, universitaires) et aux demandeurs d’emploi ;
- Objectif : information/communication sur le thème du tourisme ;
- Gratuité ;
- Organisme chargé de l’évènement ;
- Evènement existant ou création ;
- Point de contact.