Un colloque pour réfléchir au tourisme de demain vient de s’achever à Nantes

Les 6 et 7 septembre, Le Voyage à Nantes a organisé un colloque ouvert au public et aux professionnels à la Cité des Congrès, animé par Jean Viard, qui a réunit sociologues, anthropologues, écrivains, philosophes, institutions culturelles, professionnels du tourisme.

Le secteur du tourisme subit depuis mars 2020 une crise sans précédent. Beaucoup s’accordent pour dire que le tourisme doit changer et ne peut recommencer « comme avant ». Alors, doit-on, pour tenir une approche vertueuse du tourisme, nous priver de ce qui en fait sa substance à sa naissance au XIXè siècle : la découverte de cultures différentes, de comportement « curieux », de rencontre de l’autre ? Doit-on repenser le tourisme de proximité qui a constitué dans cette période l’essentiel de notre visitorat ?  Et que devient le Louvre sans les Chinois ? Décidons-nous d’attendre la réalisation de l’avion électrique et du paquebot à voile d’ici 15 ans pour renouer avec le grand international ?
Pour ne pas attendre 2035 les bras ballants, et afin de nourrir cette réflexion, Le Voyage à Nantes a invité tous ceux qui voulaient y contribuer.

Dossier de Presse

LE TOURISME DU FUTUR | Nantes Tourisme (nantes-tourisme.com)