Actu Atout France

 

 

EIBTM 09 LogoEIBTM : Atout France rassemble 71 partenaires du tourisme d'affaires sur le Pavillon France

 

 

Le salon EIBTM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du tourisme d'affaires. Du 19 au 21 novembre, près de 9 000 visiteurs dont 4 000 hosted buyers du monde entier sont attendus à Barcelone.

 

Regroupés sous un Pavillon France, Atout France et 71 professionnels français du Tourisme d'Affaires ont présenté aux hosted buyers internationaux la diversité et la qualité de l'offre affaires française. Près de 10 000 contacts comptabilisés entre exposants français et acheteurs internationaux.

 

Chaque jour, les visiteurs ont pu apprécier la gastronomie du sud-ouest grâce au partenaire et hôte d'honneur du Pavillon, le So Toulouse Convention Bureau. Une activité simulateur de vol a également été proposée pour mettre en avant le pôle de compétitivité mondial Aéronautique et annoncer le futur musée Aeroscopia.

 

Enfin, une soirée France a été organisée le mardi 19 novembre à la Fondation Antoni Tàpies, réunissant les exposants et les invités espagnols. 160 participants dont le directeur du salon Graeme Barnett, une vingtaine de prescripteurs et journalistes espagnols, ainsi que l'Ambassadeur de France, Jérome Bonnafont.

 

Le tourisme d'affaires est au coeur des enjeux de la destination France car cette clientèle, à haute contribution, peut également être prescriptrice de l'endroit découvert en tant que destination loisirs.

 

 

 
image005Signature du contrat de Destination "Centenaire de la Grande Guerre"

Sylvia PINEL, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens Combattants, ont ouvert le 14 novembre à Lille les deuxièmes Assises nationales du Tourisme de Mémoire.

A cette occasion, les ministres ont signé le contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », avec les dix collectivités et associations ainsi qu'avec les quatorze partenaires associés.

Alors que le Président de la République vient de lancer le cycle de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération, les deuxièmes Assises nationales du Tourisme de Mémoire sont l'occasion de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés par le développement de ce tourisme de sens, à la croisée de la culture et de l'histoire, et en faire une véritable filière.

Le développement du tourisme de mémoire en France revêt à la fois un enjeu civique, en favorisant la transmission de notre passé aux générations futures, mais aussi un enjeu économique, en contribuant au dynamisme des territoires. En France, ce sont quelques 6 millions de visiteurs qui se rendent chaque année sur nos lieux de souvenir, dont la moitié vient de pays étrangers. Cette forme de tourisme génère plus de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires et concerne majoritairement des petites et moyennes entreprises.

Pour accompagner les acteurs de la partie française de la ligne de front occidentale qui ont souhaité se rassembler pour créer ensemble les conditions d'un développement du tourisme de mémoire, Sylvia Pinel et Kader Arif ont signé ce jour le contrat de destination «Centenaire de la Grande Guerre», avec les dix collectivités et les associations partenaires, ainsi que les quatorze entreprises associés à cette démarche inédite *.

Ce contrat, grâce au travail mené par Atout France, permet de renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés afin de faire émerger une offre touristique d'excellence à visibilité internationale, basée sur la découverte de l'offre de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Durant trois ans des moyens humains, techniques et financiers seront engagés et mutualisés, autour de trois volets d'actions déployés simultanément : un volet ingénierie pour améliorer les infrastructures d'accueil et la mobilité entre les sites, un volet observation pour mesurer l'évolution du poids de la filière du tourisme de mémoire sur le territoire national, et enfin un volet promotion pour mettre en oeuvre des actions de communication à l'international.

Ce contrat de destination rejoint les deux premiers déjà signés par Sylvia Pinel en juillet dernier (en Alsace sur le tourisme d'affaires et en Tarn-et-Garonne sur l'itinérance). Un second contrat de destination tourisme de mémoire sur la seconde guerre mondiale sera signé avec la Région Basse - Normandie d'ici mars.

* Les signataires du Contrat de Destination :
Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme, Ministère délégué aux anciens combattants, Atout France, Mission du Centenaire de la Grande guerre, Région Champagne-Ardenne, Région Lorraine, Région Nord-Pas de Calais, Département de l'Aisne, Département de la Meuse, Département de la Somme, Collectivités du Pôle d'Excellence Rurale (PER) « Tourisme de Mémoire 14-18 » – Front des Vosges, Association « Tourisme et mémoire de la Grande guerre », et quatorze partenaires privés associés.
 

 


fl  ches-2013-resizeLes Rencontres Nationales du Tourismes du 9 novembre dernier

Elles proposent chaque année aux professionnels du tourisme de se retrouver pour s'informer des dernières tendances du secteur.

Cette année le fil rouge de la manifestation a été l'innovation. Il a jalonné les différents rendez-vous et ateliers auxquels vous avez répondu nombreux et nous vous en remercions.

Les Rencontres Nationales du Tourisme-Innov'2013 se sont déroulées MARDI 22 OCTOBRE, au Centre des Congrès de la Villette (Cité des Sciences et de l'Industrie-Paris).
Rencontre B to B, carrefour d'échanges et d'expériences, plate-forme de présentation de projets innovants, les Rencontres Nationales du Tourisme constituent l'événement incontournable de l'automne. Environ 850 professionnels y participent chaque année.

Organisée conjointement par Atout France et le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme (DGCIS), cette journée aborde, sous un mode interactif, lors de la conférence plénière, de la Parole aux Entreprises et des ateliers de nombreux sujets d'actualité, techniques et innovants.

Les différents espaces de la manifestation, la Bourse aux Opportunités, le pôle Financement et Conseil, le Forum (zone d'exposition) offrent également la possibilité aux participants de se rencontrer et d'échanger tout au long de la journée.
Les nouveautés 2013 : l'Agora de l'Innovation, l'espace Networking et Innov'Régions!