Home 03

Nantes


nantes la citéLes congrès médicaux se portent bien à Nantes ! 

 

 

Chaque année, Nantes attire 25 congrès du secteur médical et paramédical.

Eric Montant, Directeur du Développement de La Cité des Congrès de Nantes nous explique pourquoi.

 

Combien d'événements "santé" ont été organisés en 2018 ?

 

Pas moins de 25 congrès médicaux ont eu lieu à La Cité des Congrès de Nantes, dont 6 accueillant plus de 1 000 congressistes : les assises de génétiques humaines et médicales avec 2 000 participants sur 3 jours, les Journées Nationales d’Infectiologie comptant 1 750 participants sur 3 jours et le plus grand congrès jamais accueilli à La Cité des Congrès de Nantes : la société Francophone de Diabète, avec 4 600 participants sur 4 jours.

 

A votre avis, pourquoi la destination attire-t-elle ces congrès "Santé" ?

 

Il y a plusieurs raisons à cela ! Nantes Saint-Nazaire est une destination dynamique sur le secteur de la santé, avec des pôles d’excellence identifiés (comme Atlanpole Biothérapie qui réunit plus de 80 entreprises, 51 laboratoires et 42 plateformes technologiques), des expertises médicales reconnues internationalement, un grand projet autour de l'hôpital du futur pour le CHU et des acteurs qui se regroupent autour de grands pôles médicaux privés, tels que Santé Atlantique, Confluent ou encore la Clinique Jules Verne.

 


 

La Cité joue t-elle un rôle pour promouvoir la destination auprès des organisateurs de manifestations "Santé" ?

 

Tout à fait ! En tant qu’outil de développement économique et de rayonnement du territoire, La Cité des Congrès de Nantes a mis en place une stratégie pour accueillir les congrès santé et biotechnologie en tissant des liens étroits avec les filières d’excellence du territoire. Depuis 2006, nous développons des partenariats avec 15 structures de recherche et d’enseignement nantais dont 4 structures du domaine de la santé : CHU de Nantes, Pôle Atlanpole Biothérapies, Université de Nantes, Institut de Cancérologie de l’Ouest. 

Nos porteurs locaux de congrès bénéficient d'un appui de nos équipes expertes dans l’élaboration des dossiers de candidature, d'une belle visibilité pour augmenter la portée de leurs communications ou encore d'un accès à des avantages dédiés pour faciliter l’accueil, le transport et les déplacements des participants. Par ailleurs, nous mettons à leur disposition une experte dédiée au secteur de la santé, Sandrine Chauve.

 

Quels sont les grands événements santé prévus dans les mois à venir ?

 

Parmi les manifestations majeures, on peut nommer, en septembre, le congrès européen des professionnels de l’avortement (Fiapac - avec 600 participants sur 3 jours) et en octobre le congrès européen de la pharmacie oncologique également (500 participants sur 3 jours). En novembre, nous attendons près de 4000 participants sur 4 jours pour le congrès Français de Psychiatrie. Et nous comptons déjà près d’une dizaine d'évènements médicaux confirmés à partir de 2019 dont un congrès international en 2022 qui viendra pour la première fois en France, l’ISSFAL – International Society For the Study of Fatty Acids and Lipids, 700 participants sur 3 jours. Tout cela présage de belles retombées économiques et d’image pour l’ensemble du territoire !

 

 

En savoir plus : invest.nantes-saintnazaire.fr/…/sante-biotechnologies