Strasbourg

nouveau-tram.jpg 1596216287Extension du Tram D vers Kehl en Allemagne

 

Symbole fort du développement des relations entre Strasbourg et Kehl, l'extension de la ligne D a pour objectifs de desservir les nouvelles zones d'urbanisation prévues au Schéma Directeur des Deux Rives et le quartier du Port du Rhin mais également de renforcer la desserte de la zone portuaire. Le projet de l'extension de la ligne de tram D vers Kehl a été longuement concerté pendant plusieurs années. Cela a permis de recueillir les avis des habitants et de consolider plusieurs aspects du projet.

 

Les enjeux & objectifs du projet 

L'extension de la ligne D vers l'Est de l'agglomération strasbourgeoise figure au volet "Déplacements" du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCOTERS 2006), au Plan de Déplacements Urbains de l'Eurométropole de Strasbourg ainsi qu'au "Schéma Directeur des Transports Collectifs 2025". Elle répond à une volonté affirmée par le Conseil municipal commun "Strasbourg-Kehl" du 4 mai 2009 et par les Conseils municipaux des villes de Kehl et de Strasbourg ainsi que par le Conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg du 13 février 2009.

L'extension de la ligne D du tram vers Kehl a pour objectifs de :

  • faciliter les déplacements des habitants du quartier du Port du Rhin et de la ville de Kehl
  • améliorer le cadre de vie des quartiers en soutenant le développement des commerces et des services aux habitants
  • renforcer la desserte de la zone portuaire afin de favoriser le développement économique et commercial de ce pôle d'activités logistiques et industrielles diversifiées
  • jouer un rôle moteur dans le développement des liaisons transfrontalières, dans le cadre de l'agglomération Strasbourg-Kehl et plus largement de l'Eurodistrict "Strasbourg-Ortenau"
  • desservir efficacement les nouvelles zones d'urbanisation prévues au Schéma Directeur des Deux Rives
  • agir sur la qualité de l'air et les nuisances sonores en favorisant le report modal de la voiture particulière vers les transports collectifs

La mise en service de l'extension est prévue à l'horizon avril 2017 à la gare de Kehl. Une extension supplémentaire de l'infrastructure jusqu'à la mairie de Kehl sera mise en service à l'horizon fin 2017. Cette nouvelle extension est sous maîtrise d'ouvrage de la Ville de Kehl.

 

 

Contact 

+33 (0)3 88 13 41 30

contact@mystrasbourg.com

www.mystrasbourg.com