Devenir membre associé

Qui est concerné ?

Le statut de « membre associé » s’adresse :

  • aux Conseils Régionaux, directement ou au travers d’une structure en charge du développement touristique et/ou économique ;
  • aux Conseils Généraux, directement ou au travers d’une structure en charge du développement touristique et/ou économique,
  • aux Chambres de Commerce et d’Industrie et aux agences de développement économique dont la compétence est départementale et/ou régionale.


Ce statut peut s’adresser également aux villes et intercommunalités qui se positionnent nouvellement sur le marché des rencontres et événements professionnels dans le cadre d’une stratégie de territoire à moyen/long terme, et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement leur permettant de bien appréhender les différents enjeux en présence. L’objectif est de permettre au territoire et à ses acteurs de comprendre le fonctionnement de cette filière pour mieux l’aborder et y évoluer.

Dans une logique de progressivité, il est prévu que le statut de « membre associé » soit transitoire et permette à la collectivité concernée d’évoluer vers un statut de « membre actif », dans un délai maximal de 4 ans. Seul France Congrès et Evénements pourra apprécier le moment où les conditions d’une évolution vers le statut de membre actif sont réunies.

Critère d’éligibilité :

Pour devenir « membre associé », il est nécessaire de justifier de l’intérêt porté au développement des activités d’accueil et d’organisation de manifestations économiques (foires, salons et congrès) dans les villes de congrès françaises au travers d’un ou de plusieurs projet(s) d’action(s), et/ou d’une politique de soutien à plus long terme.

Pour toute demande d’information complémentaire s’adresser à corinne.ossanga@france-congres.org