Home 03

Marseille

Marseille USH18Marseille accueillera le 79e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

 

Le 79ème Congrès national de l’Union sociale pour l’habitat (USH) se tiendra à Marseille les 9, 10 et 11 octobre 2018 au Parc Chanot.

 


Jean-Louis Dumont, le président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) avait levé le secret le 12 avril lors de la soirée célébrant le 40ème anniversaire de l’association régionale des HLM Paca-Corse (ARHLM). Vingt après, les dirigeants du monde HLM se retrouveront dans la seconde ville du pays pour débattre des grands enjeux du logement. Une annonce qui réjouit évidemment Bernard Oliver : « Cela fait des années que je me bats auprès des autorités locales et de celles de l’Union pour faire revenir le congrès dans la région Paca », rappelle le président de l’ARHLM Paca-Corse. Celui-ci voit dans ce retour à Marseille une récompense de la relance de la construction sociale dans une région dont le parc HLM est le plus déficitaire de l’Hexagone (12% du parc de résidences principales) : en 2016, les bailleurs provençaux et azuréens ont obtenu l’agrément pour réaliser 12 600 logements. Un record depuis plus de trois décennies…

De nombreux participants attendus : 

Avec 14 000 participants, le congrès Hlm fait partie des trois plus gros congrès organisés en France. Le dernier congrès de Nantes a ainsi accueilli plus de 21 500 visiteurs pendant trois jours (du 28 au 30 septembre 2016), 340 exposants, près de 100 journalistes des médias nationaux et locaux… Ce rendez-vous annuel est également l’occasion pour les dirigeants du mouvement HLM de définir leurs orientations et leurs priorités d’action. Une feuille de route qu’ils présentent devant les membres du gouvernement qui viennent chaque année assister à cet événement.